Les South Winners fêteront leurs 25 ans face au PSG !

1 octobre 2012.

Cet anniversaire aurait du se fêter en avril dernier dans le Virage Sud. Les préparatifs étaient lancés mais la crise sportive traversée par le club nous avait contraints à tout annuler. Depuis, l'atmosphère autour du club a bien changé avec un excellent début de saison et une union retrouvée entre les joueurs, le staff technique, le club et les supporters. C'est pour cela, que les South Winners fêteront leurs 25 ans dans le Virage Sud face au PSG le dimanche 7 octobre. L’occasion était trop belle. D’une part car nous recevons le PSG en tant que leader de la Ligue 1, et d’autre part car l’histoire des Winners est directement liée à notre opposition éternelle aux supporters de la capitale.

Les début : 1er avril 1987

Le 1er avril 1987, l’Olympique de Marseille accueillait Cannes en coupe de France, une bande de jeunes amis se regroupait en quart de virage Ganay et posait une bâche sur laquelle était écrit « WIN FOR US ». Depuis, le Win for us est resté, s’est transformé en South Winners, la bâche a bien grandi pour occuper tout le haut du Virage Sud et la bande d’amis a également bien grossi avec encore cette saison 5330 abonnés Winners. 25 années faites de moments uniques, intenses, heureux, parfois plus difficiles, mais au cours desquelles le SW a su construire son identité et son histoire.

La couleur orange : L’opposition aux fascistes de la tribune Boulogne

Lors de la saison 1989/1990, les Winners ont retourné leurs bombers pour marquer leur opposition aux fascistes occupant la tribune Boulogne du Parc des Princes. La couleur orange de l’intérieur des bombers est devenue alors la couleur des South Winners qui, tout au long de son histoire, lutteront contre toute forme de racisme dans les stades et en dehors.

Depuis, cette couleur orange est devenue la 3ème couleur de l’Olympique de Marseille après les couleurs officielles bleues et blanches. Cette année encore, pour le 25ème anniversaire du groupe, l’Olympique de Marseille et Adidas rendent un bel hommage aux South Winners à travers le 3ème maillot du club qui arpentera les pelouses européennes. Conçu et imaginé par Akhenaton (leader du groupe IAM) et Pablo Reinoso (designer franco-argentin), ce maillot a la particularité d’être réversible avec un intérieur orange (comme un bombers retourné) en souvenir du geste symbolique des South Winners.

OM / PSG : Préparation du tifo et pression à l’échauffement

Nous demandons à tous les abonnés Winners de venir au Vélodrome plus tôt que d’habitude, dès l’ouverture des portes à 19h afin de s’imprégner des directives des responsables du groupe sur la mise en place du tifo. Chacun doit être mobilisé pour que la fête soit réussie. L’adversaire du soir est à la hauteur du rendez-vous. L’ambiance et le spectacle devront l’être aussi. Le match doit se gagner dès l’échauffement avec une grosse pression des Virages pour que les joueurs parisiens comprennent qu’ils sont en terre hostile.

Sur le terrain ou dans les tribunes, c’est tous ensemble que nous devons faire basculer ce match pour continuer à faire briller notre OM aux yeux de toute la France, de l’Europe… et du Qatar. Ce serait le plus beau cadeau pour les South Winners et pour tout Marseille.

ALLEZ L’OM !

Boutique en ligne - Collection 2016/2017

T-Shirt Noir T-Shirt BlancT-Shirt orangeSweat zip noirSweat orangeFanion Massalia

Dernières photos

Dernière vidéo

SW Taekwondo

Saison 2015/2016

Visiter le site web