Toulouse / OM : Une victoire contre la ville rose !

16 décembre 2012.

Six jours, trois matches... En dehors de la débilité du calendrier, cette courte semaine olympienne aura secoué Marseille, la tiraillant entre inquiétude et espoir, entre colère et apaisement. Au bord de la crise après les violentes humiliations face à Lyon et Lorient, voilà un OM provisoirement co-leader après les deux succès acquis - dans la douleur - à Bastia puis à Toulouse...

Une dernière marche est à franchir avant la trêve hivernale face aux Stéphanois. Il est impensable de subir une nouvelle défaite, encore moins une humiliation. En espérant que la météo ne fasse pas des siennes et que le Vélodrome réponde présent en se mettant à la hauteur de l'évènement. C'est à nous d'emmener les joueurs à la victoire. L'image du Vélodrome a été trop salie ces dernières semaines. Il est temps que les joueurs et les supporters redonnent une vie et une fierté à ce stade. Une victoire est nécessaire pour passer de bonnes fêtes après une année très éprouvante psychologiquement. Cette victoire permettrait de regarder la seconde moitié de saison vers le haut et dissuaderait, peut-être, la Mère Noël à mettre la main à la poche pour recruter lors du mercato hivernal maintenant que les comptes ont été remis en grande partie à niveau.

Comme souvent à Toulouse, les 844 supporters marseillais (dont 225 Winners) étaient maitres du Stadium. Un parcage aux premières loges sur le but de Gignac et libéré au coup de sifflet final, salué par tous les joueurs (dans la défaite aussi il faut venir !). Le seul point contrariant de la soirée a été la tenue portée par l'OM, une nouvelle fois aux couleurs noir et rose, en soutien à la lutte contre le cancer. La cause est juste. Les South Winners ont toujours été solidaires de telles actions (Le SW et l'équipe de France contre le cancer). Mais l'utilisation abusive de ce quatrième jeu de maillots met en danger l'identité et l'image du club. Le débat est de nouveau au goût du jour. Cette année, le maillot "Third", de couleur orange en hommage à l'histoire et aux valeurs des South Winners et de Marseille (L'histoire de l'OM c'est aussi le orange), a aussi été utilisé maladroitement. Nous comprenons que la stratégie marketing a une place importante de nos jours, mais elle ne doit pas prendre le dessus sur les valeurs de notre OM. Ces dernières années, comme dans beaucoup de clubs européens, le maillot "Third" est généralement utilisé en Coupe d'Europe ou dans les autres compétitions quand l'utilisation des deux premiers maillots est impossible. Même si cette stratégie fait toujours bondir les puristes, elle est petit à petit rentrée dans les moeurs. Mais en championnat, à domicile c'est le blanc et à l'extérieur le bleu si nécessaire. A aucun moment les autres maillots ne sont censés être portés par nos joueurs. Il peut y avoir des cas exceptionnels comme la lutte contre le cancer ou l'hommage à Robert-Louis Dreyfus. Mais l'utilisation unique n'est-elle pas suffisante ? Lors de la seconde partie de saison, il ne nous reste que des compétitions nationales (coupe de France et championnat). Les deux seuls maillots à utiliser sont le blanc ou le bleu ! Que cette victoire face à la ville rose soit la dernière en rose !

En blanc face aux Verts !

Allez l'OM !

Boutique en ligne - Collection 2016/2017

T-Shirt Noir T-Shirt BlancT-Shirt orangeSweat zip noirSweat orangeFanion Massalia

Dernières photos

Dernière vidéo

SW Taekwondo

Saison 2015/2016

Visiter le site web