OM / Reims : Les 20 ans de notre victoire en Ligue des Champions

28 mai 2013.

Les derniers jours de cette saison furent des plus éprouvants. Malgré les incidents de Bollène et la déferlante médiatique qui a suivi, les South Winners se sont plongés dans les festivités du 20ème anniversaire de la victoire en Ligue des Champions. L’occasion de montrer le vrai visage des supporters marseillais à travers un gigantesque tifo déployé sur la nouvelle tribune Ganay…

L’hommage aux héros de 1993

Les joueurs de l’effectif de 1993 n’étaient pas tous présents. En ce jour de célébration, le passé houleux entre certains était peut-être à mettre de côté pour rendre hommage au club qui les a fait grandir pour la plupart et pour respecter cette date si importante dans la vie des marseillais. Un moment intense quand les joueurs sont rentrés sur la pelouse, un instant d’émotion quand le Virage Sud a scandé le nom du plus grand entraineur marseillais de tous les temps : Raymond Goethals.

Les groupes de supporters marseillais unis pour le tifo de Ganay

La majorité des groupes de supporters ont participé à la réalisation de ce projet tout au long de la semaine et à sa mise en place le jour J : South Winners, MTP, Fanatics, Commando Ultra, Dodgers, Club Central des Supporters, Les Amis de l’OM. L’Olympique de Marseille, de son côté, a tout mis en œuvre pour que le projet aboutisse.

Ganay, un vrai casse-tête…

L’architecture de Ganay n’était pas appropriée pour un tifo de cette ampleur et il aura fallu prendre en compte beaucoup de paramètres : la complexité des travées, les sièges, la hauteur des bouches, la tribune présidentielle, la tribune de presse et la grande majorité des supporters qui n’était pas habituée à participer à un tifo.

Un travail titanesque

Il aura fallu six jours et deux nuits de travail sans compter les derniers détails améliorés le dimanche même ainsi que la mise en place dans la tribune. Au total, près de 60h pour réaliser un tifo de 8200 m2. Un contre-la-montre permanent pour être prêt le dimanche 26 mai à 21h. Quelques chiffres… 4,6 kilomètres de rouleaux plastiques de 1,80m de large, plus de 25 kilomètres de rubans adhésifs pour assembler et consolider le tifo et 65 litres de peinture pour dessiner une Ligue des Champions de 50 mètres de haut sur 30 mètres de large.

La Friche de la Belle de Mai, le Mistral, le Parc Chanot

Le tifo devait être confectionné toute la semaine à La Friche de la Belle de Mai, des locaux abrités de la pluie mais pas du vent. Jeudi matin, il devenait impossible de continuer à préparer le tifo face à la force du Mistral. Avec l’appui de l’Olympique de Marseille, nous avons pu prendre place dans l’immense Hall 6 du Parc Chanot qui nous aura permis de continuer et d’accélérer les travaux. Le jour du match, jusqu’au dernier moment, le Mistral a remis en cause la tenue du tifo. Mais à 21h, la croix marseillaise, les couleurs provençales, le logo légendaire de l’OM et notre Ligue des Champions ont bien illuminé cette immense tribune Ganay accompagnés du message : « 26 mai 1993, une date mythique pour un instant magique ! »

Le rideau se referme sur cette saison 2012/2013 avec une qualification en Ligue des Champions, un classement impensable il y a peu de temps. Les joueurs, l’entraîneur et les dirigeants ont su traverser les nombreuses zones de turbulences qui ont accompagné la vie du club tout au long de la saison. Il va falloir maintenant confirmer et redevenir ambitieux. Que l’Olympique de Marseille fasse de nouveau rêver ses supporters et que le Virage Sud fasse de nouveau trembler le Vélodrome. Dès la reprise, sauf catastrophe, les travaux dans les deux Virages seront terminés. Depuis le temps que Marseille attendait un toit… On a déjà hâte d’y être…

Les photos de la semaine


Boutique en ligne - Collection 2016/2017

T-Shirt Noir T-Shirt BlancT-Shirt orangeSweat zip noirSweat orangeFanion Massalia

Dernières photos

Dernière vidéo

SW Taekwondo

Saison 2015/2016

Visiter le site web