Le Prefet de Police à la rencontre des Winners

5 août 2013.

Malgré des résultats sportifs au-delà de nos espérances, les South Winners ont connu une fin de saison difficile entre les incidents de Bollène et l’annulation tardive du concert gratuit de Manu Chao que devait organiser le groupe en collaboration avec l’Olympique de Marseille pour les 20 ans de la Ligue des Champions. Le 2 juillet, ce devait être une grande fête pour les supporters olympiens mais aussi pour tous les marseillais. La Préfecture de Police ne l’a jamais approuvée et les South Winners ont décidé d’eux-mêmes de mettre un terme au projet à quelques jours de la date programmée. Les médias n’ont pas hésité à relayer notre colère ainsi que celles de quelques politiques marseillais. Comment peut-on refuser un concert au même emplacement que la fête de la musique ayant réuni plus de 100 000 personnes sur le Vieux-Port et exactement sur la même scène et avec le même dispositif de sécurité que deux jours auparavant pour le concert de Dee Dee Bridgewater et China Moses ?

La Préfecture de Police est restée vague sur les réelles raisons de sa position. Les South Winners ont alors fait la démarche de demander une entrevue avec le principal intéressé, le Préfet de Police des Bouches-du-Rhône, Jean-Paul Bonnetain, qui a accepté de nous rencontrer. C’est au cœur de la Belle de Mai, au local des South Winners, que la réunion a eu lieu le 17 juillet. Les responsables et des membres du noyau du groupe étaient évidemment présents. Le Préfet de Police était accompagné de la sénatrice maire des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille, Samia Ghali, ainsi que de deux collaborateurs de son cabinet. Les South Winners ont invité, à ce débat, Philippe Perez, le Directeur Général de l’OM et Hervé Chalchitis, le directeur adjoint de la sécurité de l’OM.

Voir un Préfet de Police se déplacer au local d’un groupe de supporters, est une grande première dans le monde du football français. Cela démontre que notre voix a été entendue dans les médias et que l’association a une place importante dans la vie de notre cité phocéenne. Après les présentations d’usage, le sujet du concert a été abordé. Après une énumération brouillonne des différents points déjà cités dans les médias (Sécurité sur le Vieux-Port, Tour de France le lendemain, budget non bouclé ?) le Préfet de Police s’est attardé sur le manque de communication entre les deux parties. Nous avons proposé de créer enfin un lien direct de communication, non seulement pour une éventuelle reprogrammation du concert de Manu Chao, mais aussi pour des sujets liés au supportérisme et à la répression tout au long de la saison.

Le Préfet de Police a aussi énuméré plusieurs points qui le dérangeaient, comme la gestion des abonnements dans les Virages, le marché au noir de places devant au stade ou les buvettes dans les virages (qui avaient déjà été interdites les derniers matches de la saison). Les Winners en ont profité pour expliquer la place du groupe dans la vie de quartier, la vie associative et sociale. Samia Ghali est longuement intervenue sur l’importance de l’association dans la ville. Elle a aussi mis en garde sur les risques que peuvent entrainer la fin des abonnements gérés par les Virages.

1h et 45mn de dialogue et d’écoute qui n’annoncent pas forcément des jours meilleurs pour les supporters marseillais en général. Mais nous avons pu, au moins, défendre certaines valeurs, expliquer nos actions et notre impact sur le quartier. Le Préfet ne semblait pas s’attendre à d’aussi longues discussions, peut-être surpris d’avoir des gens « normaux » en face de lui et non des « animaux » comme nous décrit si souvent Antoine Boutonnet qui dirige la division nationale de lutte contre le hooliganisme.

Nous tenons à préciser que les affrontements de Bollène n’ont pas été évoqués car l’enquête est toujours en cours.


Les South Winners remercient touts les intervenants présents.

 

Samia Ghali (sénatrice maire des 15ème et 16ème arrondissements) et Jean-Paul Bonnetain (Préfet de Police) au local des South Winners.

Au premier plan, Philippe Pérez (Directeur général de l'OM).

 

Boutique en ligne - Collection 2016/2017

T-Shirt Noir T-Shirt BlancT-Shirt orangeSweat zip noirSweat orangeFanion Massalia

Dernières photos

Dernière vidéo

SW Taekwondo

Saison 2015/2016

Visiter le site web