Le SW soutient la lutte contre les discriminations

24 septembre 2015.

Du 21 au 28 septembre 2015, l’ADDAP13 (Association Départementale pour le Développement des Actions de Préventions 13) et ses partenaires institutionnels (dont la Commission Européenne) organisent un échange européen entre des jeunes marseillais et des jeunes originaires de Barcelone (Espagne), Gdansk (Pologne), Gênes (Italie), Hambourg (Allemagne) et Glasgow (Ecosse) sur le thème de la lutte contre les discriminations et les violences dans le domaine du sport : "All together against discrimination".

Jeudi 24.09 : Réalisation du message au local du SW

Dans le cadre de ce projet, l’ADDAP13 a sollicité, en fin de saison dernière au mois de mai, les South Winners pour la réalisation d’une banderole portant un message d’anti-discrimination. Le jeudi 24 septembre, les 30 jeunes associés au projet (cinq de chaque pays et un groupe de Marseille) sont venus dès 9h du matin dans le local des South Winners, à la Belle-de-Mai, pour peindre le message, encadrés par des éducateurs et le groupe de supporters.

 

Jeudi 24.09 : Visite du centre RLD et du Vélodrome

Les South Winners ont ensuite emmené les jeunes au centre d’entraînement Robert-Louis Dreyfus, avec l’accord de l’Olympique de Marseille, pour découvrir les installations. Leur journée s’est enfin terminée par une visite guidée du majestueux Stade Vélodrome organisée par Bruno Botella, le directeur d'Arema.

 

Samedi 26.09 : La banderole présentée à la Mairie

La banderole a été présentée le samedi 26 septembre à la Mairie de Marseille, également partenaire de l’action. Après avoir été déployée sur le parvis de l'Hôtel de Ville, l'adjointe au Maire, Carole Pozmentier, a tenu à remercier tous les acteurs de ce magnifique projet : "Au nom de Monsieur Le Maire, Jean-Claude Gaudin, je tiens à remercier l'ADDP13, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, l'ONG Eurocircle et les South Winners. (...) Ce projet est un bel exemple de solidarité et de générosité qui est à l'image de Marseille qui est reconnue pour sa mixité et qui a toujours reçu les peuples du monde entier (...) Nous sommes conscients que l'OM et ses supporters sont une merveilleuse pub dans le monde pour notre ville. Avec l'Euro 2016 de football, Marseille Provence capitale Européenne du Sport en 2017 et peut-être les JO de Paris 2024, le sport occupe une place très importante à Marseille." Chaque jeune représentant des villes européennes ont aussi pris la parole :"C'est une belle opportunité d'être à Marseille et nous espérons que d'autres projets contre les discriminations se réaliseront dans le futur dans d'autres villes européennes", "Avec solidarité, nous pouvons gagner ce combat contre les discriminations", "La jeunesse marseillaise est motivée pour combattre toutes formes de discriminations".

 

Dimanche 27.09 : Le message en Ganay

Malheureusement, pour OM/Angers, les Virages du Vélodrome ont été frappés d'un huis clos. Pour ce match, les South Winners avaient prévu d'inviter dans le Virage Sud tous les jeunes ayant participé au projet pour y déployer la banderole. A la demande du groupe de supporters, l'Olympique de Marseille a finalement pris le relais en invitant les jeunes européens en tribune Ganay. Au coup d'envoi, le message a bien été déployé pendant 10 minutes : "Separate laundry into colours, not people" (On sépare les couleurs en buanderie, pas chez les gens).

 

Le Winners ne se limitent pas à supporter l'OM

Vieux de 28 ans, le groupe participe toujours à la vie associative de Marseille et mène différentes actions sociales au cœur d’un des quartiers les plus pauvres de la cité phocéenne. En participant à ce projet de lutte contre les discriminations, les South Winners montrent une nouvelle fois qu'ils ne se limitent pas à simplement supporter l'Olympique de Marseille...

Remerciements

Pour leurs contributions à ce projet, les South Winners tiennent à remercier la Mairie de Marseille, l'Olympique de Marseille, Arema, Omar et Yacine de l'ADDP13 ainsi que les minots des South Winners...

 

ALBUM PHOTOS 

Les jeunes au local des South Winners dès 9h le jeudi matin (24.09.2015)

 

Fabrication du message d’anti-discrimination dans l'atelier des Winners (24.09.2015)

 

Les South Winners ont emmené les jeunes visiter le Centre RLD (24.09.2015)

 

Les South Winners ont emmené les jeunes visiter le Stade Vélodrome (24.09.2015)

 

Le message présenté officiellement à la Mairie de Marseille (26.09.2015)

 

Le message déployé au Vélodrome pour OM vs Angers (27.09.2015)

Boutique en ligne - Collection 2016/2017

T-Shirt Noir T-Shirt BlancT-Shirt orangeSweat zip noirSweat orangeFanion Massalia

Dernières photos

Dernière vidéo

SW Taekwondo

Saison 2015/2016

Visiter le site web