Tournons vite la page !

1 juin 2011.

Si on nous avait proposé au début de cette saison 2010/2011, un 8ème de coupe d’Europe, une coupe de la Ligue et une seconde place synonyme de nouvelle qualification en Ligue des Champions, beaucoup d’entre nous auraient signé tout de suite car cela permettait au club de s’inscrire dans la continuité des saisons précédentes. Mais cette saison nous laissera finalement un goût très amer avec la perte de notre titre qui était pourtant, compte tenu du déroulement du championnat, largement à notre portée. L’affaire Niang, le feuilleton Brandao, les arbitres, la répression dans les stades, les décisions de la LFP pour le déplacement à Paris… les exemples irritants ne manquent pas pour cette saison qui fut longue et éprouvante...

Les regards vont rapidement se tourner vers le mercato. N’oublions pas que le départ de Niang et l’arrivée tardive de certaines recrues nous ont coûté 6 points dès le début du championnat face à des équipes modestes. La première personne à donner au plus vite sa position doit être Deschamps car il est impensable de débuter un mercato sans savoir qui sera l’entraineur. Nous sommes reconnaissants du travail accompli sportivement par Deschamps avec l’obtention de plusieurs titres. Mais n’oublions pas quand même qu’il est arrivé il y a 2 ans avec déjà un groupe en place suite au travail de Diouf, Anigo et Gerets. Quelles sont les vraies attentes de Deschamps pour poursuivre à l’OM ? Le sportif avec des garanties sur le recrutement, ce qui serait – à la limite – compréhensible ? Ou l’extra-sportif, en attendant de savoir jusqu’à quel niveau il va pouvoir intégrer son agent Bernès dans la vie du club ? Ce problème est bizarrement mis de côté par les médias, de peur d’égratigner l’image de Deschamps, emblème de la réussite à Marseille. Puisqu’on remet sans cesse en avant son passé glorieux, faisons de même pour le passé de son agent. Car faire partie d’une affaire qui nous a couté 2 ans de Ligue 2 et 17 ans de disette n’est pas rien, surtout quand le principal concerné n’a pas hésité à faire la balance pour sauver sa peau au détriment du club !

Profitons de cette fin de saison pour faire un bilan sur la LFP et les fumigènes. On nous parle toute la saison d’éthique et d’équité sportive… Mais existe-t-il une équité répressive ? Suites aux quelques torches craquées dans le Vélodrome face à Valenciennes, on nous laisse entendre que nous pourrions jouer les 2 premiers matches à huit-clos. Qu’en est-il de certains clubs français dont les supporters ont craqué toute la saison, y compris dans le parcage visiteur du Vélodrome ?

Les Winners ont réussi à gérer toute la saison le problème des fumigènes afin d’être exemplaires dans le but de démontrer que nous ne sommes pas des sauvages, comme aime si bien l’entendre la justice française. N’oublions pas que certains de nos responsables sont toujours interdits de stade (IDS) et dans l’attente d’un jugement qui est reporté encore et toujours sans raison valable. Nous ne voulons mettre en danger ni le sort de ces IDS, ni le travail accompli depuis 1987. Car l’objectif de la LFP et de l’Etat est de dissoudre les associations de supporters. Pour être crédibles, ils veulent faire tomber le groupe le plus puissant de France, le SW. Nous essayons de nous préserver face à ces multiples provocations, et nous combattrons la répression d’une autre manière qui ne nous emmène pas droit dans le mur.

Enfin, un dernier mot pour rappeler que cette saison a été décevante au niveau des tribunes, avec une affluence nettement en baisse et des personnes de moins en moins concernées dans la vie de l’association. Il est inacceptable de voir la plupart des adhérents une seule fois dans l’année pour le renouvellement de leur abonnement. Il est impensable de se retrouver en petit comité pour le débâchage à la fin de chaque match avec une tribune pleine dix minutes avant. Nous devons tous nous remettre en cause afin de repartir sur de bonnes bases pour 2011/2012.

D’ici là, tournons la page de cette saison. Nous serons de retour, encore et toujours, pour supporter nos joueurs aux quatre coins de l’Europe et défendre nos valeurs qui ont fait la gloire du Kaotic Group !

Boutique en ligne - Collection 2016/2017

T-Shirt Noir T-Shirt BlancT-Shirt orangeSweat zip noirSweat orangeFanion Massalia

Dernières photos

Dernière vidéo

SW Taekwondo

Saison 2015/2016

Visiter le site web