Un nouveau départ !

4 août 2011.

Le départ de cette saison 2011/2012 sera donné ce samedi avec la rencontre face à Sochaux. D’ores et déjà, le recrutement semble judicieux et répond aux exigences des finances du club qui sont cette année très limitées.

Mais les objectifs restent inchangés et seul le titre de champion nous donnera satisfaction ! Dans cette première chronique de la saison, nous reviendrons sur la victoire au Trophée des Champions qui a été riche en enseignements, sur le troisième jeu de maillot orange que porteront les olympiens lors de la future campagne européenne, ainsi que sur le nouvel organigramme du club.

1. Le Trophée des Champions.

Il était primordial de remporter ce trophée des champions pour rééquilibrer la logique sportive et engendrer de la confiance en ce début de saison. La nouvelle ligne au palmarès n'en reste pas moins anecdotique au même titre que la Coupe de la Ligue. Ces deux compétitions restent le fruit de l'imagination de notre fantasque LFP qui continue de gérer de façon carnavalesque les réels problèmes rencontrés tout au long de la saison. Il est quand même regrettable de voir chaque année cette finale délocalisée à l'étranger et pénaliser les supporters des équipes finalistes.

Ce trophée était un vrai test pour situer le niveau de l'équipe à dix jours du "vrai" premier match face à Sochaux. Nous avons pu observer de nombreuses similitudes avec le précédent exercice. Certes, la capacité de réaction et l'envie sont toujours intactes. Malheureusement, les lacunes qui nous ont coûté le championnat sont toujours là avec quatre buts encaissés par la charnière centrale si performante lors de l'année du sacre et si décevante depuis plusieurs mois. Notons tout de même que notre capitaine, très passif lors de ce match, semble responsable de trois buts. L'optimisme peut néanmoins être de mise avec certaines recrues qui risquent de troubler la hiérarchie. Comme lors des derniers matches de la saison dernière, la principale satisfaction vient de nos minots André et Jordan qui conjuguent qualité technique, qualité physique et surtout qualités mentales bien au dessus de la moyenne. C'est cela la grinta marseillaise ! Toute l'équipe doit en prendre exemple. Il n’y a pas beaucoup de joueurs sur la planète football qui ont autant d'influence qu'André à âge égal ! Et c'est sur son bras que devrait revenir le brassard de capitaine. Mais André a néanmoins un léger défaut : il est né à Lille dont l’équipe s’est montrée mauvaise perdante. Se croyant certainement tout permis après leur doublé, les lillois ont oublié leurs habituelles défaites et a cru bon de boycotter la cérémonie d’un trophée imaginaire. Mais, même si le second penalty peut se discuter, une équipe qui mène 3 à 1 à dix minutes de la fin et qui est menée 3 à 4 pendant les arrêts de jeu mérite-t’elle la victoire ? Seul avec ses médailles, Thiriez est resté ridicule et silencieux, lui qui était si prompt à dénoncer le staff olympien qui avait logiquement dénoncé certaines décisions douteuses des arbitres contre l’OM (face à Auxerre ou Lyon par exemple).

Mardi dernier avait lieu au Stade Louis II de Monaco un match caricatif organisé par l'association de Pascal Olmeta entre l'OM et une sélection de Manchester dirigée par Sir Alex Ferguson. C'est bien d'avoir pris au sérieux cette rencontre (8-2) pour le spectacle proposé aux enfants mais aussi pour terminer cette préparation d'avant saison sur une bonne note. Mais ça serait encore mieux de battre Sochaux sur le même score et le vrai Manchester en Ligue des Champions...

2. Le nouveau maillot "Third".

Après les maillots "domicile" et "extérieur", l’OM et Adidas ont présenté le troisième maillot que porteront les joueurs olympiens lors des matchs d’UEFA Champions League. Il reprend le coloris orange qui avait déjà connu un succès commercial lors de la saison 2007/08. Cette fois, sur les forums, une majorité de supporters trouvent les rayures horizontales en "code barre" de très mauvais goût. Pour justifier cette couleur, il est dommage que le site om.net et nos amis de La Provence aient oublié de citer les South Winners qui sont les seuls à l'origine du orange dans les tribunes du Vélodrome. Orange, comme l’intérieur des bombers retournés par le Kaotic Group en signe de refus de l’intolérance et de lutte face au fascisme. Et non pas pour des questions commerciales de mode. Nous espérons que ce maillot symbole de solidarité et de mixité sociale sera représenté fièrement sur la scène européenne et mènera nos joueurs à se sublimer vers les sommets de cette Champions League version 2011/2012 dont la finale de déroulera à Munich, comme en 1993.

2. Le nouvel organigramme de l'OM.

Un mot enfin pour évoquer le nouvel organigramme du club qui semble logique tant sur le plan sportif qu'économique. Il était important de mettre une personne soucieuse des finances du club au poste de Président vu les dérives financières de la dernière saison. Novice dans le milieu du football, Vincent Labrune a intelligemment donné les pleins pouvoirs à Deschamps et Anigo. De notre côté, nous devons nous mobiliser plus massivement que le précédent exercice pour mettre les joueurs et les dirigeants dans les meilleures conditions pour récupérer notre titre de champion !

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !

Boutique en ligne - Collection 2016/2017

T-Shirt Noir T-Shirt BlancT-Shirt orangeSweat zip noirSweat orangeFanion Massalia

Dernières photos

Dernière vidéo

SW Taekwondo

Saison 2015/2016

Visiter le site web