OM / PSG : Le silence comme seul moyen d’expression

24 novembre 2011.

D’emblée, nous tenons à préciser que le présent communiqué et l’action de dimanche n’ont aucun lien avec les résultats sportifs ou nos relations avec le club. Pour la réception du Psg, aucune animation ne sera organisée et aucun chant ne sera lancé depuis notre Virage Sud  pour protester contre l’interdiction faite aux supporters de suivre leur équipe lors des déplacements à Marseille pour les parisiens et à Paris pour les Marseillais. Cependant, supporters avant tout, malgré notre silence, nous serons évidemment derrière notre équipe, ses dirigeants et ses joueurs, avec le cœur mais sans la voix...

Nous voulons marquer encore une fois notre incompréhension et notre désaccord face à des décisions vexatoires et punitives. Cette année encore, les supporters parisiens et marseillais se voient interdits de déplacement comme c’est le cas depuis trois ans. Sous des prétextes fallacieux : sécurité liée aux travaux du stade à Marseille, élection présidentielle rendant impossible le déplacement des marseillais (de qui se moque-t-on ?!). L’interdiction de déplacement est encore une fois apparue comme la solution de facilité.

Aucune discussion, aucune table ronde, aucune démarche pour essayer de proposer et trouver un compromis, les supporters, avec qui on ne discute décidément pas, sont encore punis sans avoir commis de faute. Nos associations, qui à chaque match assurent l’animation de nos tribunes, sont ainsi totalement ignorées, leur travail piétiné et on ne leur reconnait même pas le droit d’être considérées comme des interlocuteurs. Responsables ou simples membres sont d’emblée assimilés à de dangereux énergumènes ne pouvant circuler librement.

Nous ne trouverons personne pour s’émouvoir du peu de cas qui nous est fait. Pas plus les instances du football qui nous considèrent comme des boulets, que les télévisions, nouveaux patrons du football, qui mettront un fond sonore pour donner un semblant d’ambiance, ou encore que les journalistes qui, qu’ils soient parisiens ou marseillais et à l’abri dans leur loge champagne à la main (l’alcool n’est pas interdit pour tout le monde), se permettent de nous juger sans jamais avoir mis les pieds ni dans nos tribunes ni dans nos locaux.

Nous continuons d’affirmer que sans supporters le football et ses stades seraient sans âme. Par là, nous dénonçons le dictat des bien-pensants qui rêvent de stades sans vie. Aux vrais marseillais, aux amoureux du foot, nous assurons que c’est la mort dans l’âme que nous ne participerons pas à la fête. Aux donneurs de leçons et aux pères fouettards, nous voulons montrer que nous ne sommes pas prêts à tout accepter.

Notre soi-disant sécurité contre notre liberté, le politiquement correct et la répression en réponse à notre liberté d’expression… Aujourd’hui, face à la dérive sécuritaire et démagogique du football qui voudrait que tous les supporters soient des hooligans, notre silence devient notre seul moyen d’expression. Cela nous le déplorons, non pas comme supporters mais comme simples citoyens.
Réduits au silence, nous n’en restons pas moins combatifs et décidés à ne pas abandonner notre passion.

ALLEZ L’OM !

South Winners – Commando Ultra

Boutique en ligne - Collection 2016/2017

T-Shirt Noir T-Shirt BlancT-Shirt orangeSweat zip noirSweat orangeFanion Massalia

Dernières photos

Dernière vidéo

SW Taekwondo

Saison 2015/2016

Visiter le site web