5 mai 92 : Furiani on n'oublie pas !

4 mai 2012.

Pour le triste anniversaire des 20 ans de la catastrophe de Furiani, la Fédération Française de Football et la Ligue de Football Professionnel ont décidé qu’aucune rencontre comptant pour une compétition professionnelle ou amateur ne se jouera ce 5 mai 2012 sur l’ensemble du territoire. Cette décision a été prise après une longue bataille menée par les familles des victimes. Mais le combat n'est pas terminé pour autant ! La FFF et la LFP doivent maintenant prendre conscience que ce drame fait partie de l'histoire du football français, et ce n'est pas seulement pour les 20 ans que cette décision doit être appliquée, mais toutes les années !...

Soixante Winners étaient présents à Furiani pour cette demi-finale le 5 mai 92 entre le SC Bastia et l'Olympique de Marseille. Ce qui devait être une fête s’est transformé en un horrible cauchemar. Les South Winners ne pouvaient pas rester insensibles - comme tous les marseillais - à la démarche entreprise par les familles des victimes. Dès le mois de décembre, nous avons relayé une pétition demandant qu’aucun match ne soit joué le 5 mai. Ce mercredi, les enfants de Jean-Baptiste Dumas et les filles de Pierre-Jean Guidicelli, tous deux décédés suite à la chute de la tribune, ont donné le coup d'envoi du match contre Nancy. Les South WInners ont alors déployé le message : "5 mai 92 : Furiani on n'oublie pas !"
Après le match, Lauda et Josepha Guidicelli nous ont adressé un message : "On ne vous remerciera jamais assez pour tout ce que vous avez fait que ce soit en signant la pétition, en mettant des banderoles dès le départ et en commémorant avec nous mercredi. Sachez que nous ferons tout pour que le 5 mai soit sacralisé et qu'on ne lâchera rien !" . Les South Winners continueront à se battre aux côtés de toutes ces personnes qui ont été touchées de près ou de loin par la catastrophe de Furiani.

Nous ne voulons plus jamais de match le 5 mai en mémoire de Furiani !

Découvrez un très beau livre revenant sur cette catastrophe du 5 mai 1992...
"Le 5 mai 1992, la tribune Nord du stade Armand-Cesari, à Furiani, s'effondrait dix minutes avant le coup d'envoi de la demi-finale de coupe de France de football SC Bastia - OM, causant 18 morts et 2 357 blessés. Pour commémorer le 20e anniversaire de cette catastrophe, un groupe de journalistes appartenant à la section Provence de l'UJSF a écrit bénévolement ce livre à but caritatif. Cet ouvrage retrace les faits et recueille les témoignages de familles de victimes, de joueurs, dirigeants, médecins, élus, journalistes présents ce soir-là. L'intégralité des bénéfices servira à l'achat de lits médicalisés destinés à des hôpitaux de Marseille et de Corse."

> Achetez ce livre
> Site web
> Page Facebook

Boutique en ligne - Collection 2016/2017

T-Shirt Noir T-Shirt BlancT-Shirt orangeSweat zip noirSweat orangeFanion Massalia

Dernières photos

Dernière vidéo

SW Taekwondo

Saison 2015/2016

Visiter le site web